Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2011

Compte-rendu de la réunion plénière du 30 mai 2011 Réunions intersyndicale / DGOS 14h-17h30

Un grand merci à notre collègue psychologue représentante de l'UNSA qui nous autorise à diffuser pour le pous grand nombre ce compte-rendu d'une des négociations qui s'est tenue à Paris et qui engage l'avenir de notre profession.

_________________________________________________________________________________________

                                  Compte-rendu de la réunion plénière du 30 mai 2011
                                                      Réunions intersyndicale / DGOS


Madame Salfati-Lenoir annonce le calendrier des futures réunions :

21 juin : deuxième réunion du groupe fiche métier 14h-16h
30 juin : deuxième réunion sur les aspects statutaires : 10h30-16h
13 septembre : troisième plénière : am.

Au cours de cette deuxième plénière, le travail des trois groupes de travail a été résumé, ainsi que les débats qui y ont eu lieu.

Groupe fiche métier :

Se référer aux comptes rendus de la fiche métier pour les détails des questions traitées.
Famille « soins », « soins psychiques »« sciences humaines », « psychologie », « social éducation, psychologie ».
Ce travail se poursuivra le 21 juin.

Groupe sur le titre de psychothérapeute :

La DGOS rappelle qu’elle n’a pas mandat pour revoir l’ordonnancement juridique du décret mais juste revoir le sort fait aux psychologues dans l’annexe.
L’hypothèse retenue est celle de la dispense de formation pour les psychologues cliniciens.
La DGOS va rencontrer des représentants du ministère de l’enseignement supérieur pour savoir s’il est possible de séparer les psychologues cliniciens des non cliniciens et d’accorder cette dispense aux seuls cliniciens. Si c’est possible, l’annexe sera revue. Sinon ???
Cette proposition vise à accorder les mêmes droits aux psychologues cliniciens qu’aux psychiatres, !! et a exclure le fond du problème !

Cette position là, l’UNSA ne l’a pas soutenue, nous avons continué à dénoncer ce décret, à demander son abrogation ou sa réécriture complète et pas seulement l’annexe. Que ni le titre de psychologue, ni celui de psychiatre ne donne compétence de droit à exercer la psychothérapie…

Pour les autres syndicats, c’est un bon pas en avant de bouger l’annexe, le « tout ou rien » est trop risqué, mieux vaut sauver les meubles, tel a été le discours des syndicats, qui revient finalement à «  vendre la profession à la découpe », alors qu’il y a deux mois le discours de ces mêmes syndicats était unanime et demandait l’abrogation du décret, abrogation qu’ils continuent tout de même à demander. Mais en acceptant ces négociations au rabais, il y a fort à parier que le débat et la pression de ces derniers mois vont s’éteindre.
Le débat de fond, de société, qui aurait dû être soutenu par les syndicats, représentés ici par une grande majorité de psychologues, disparaît.

Le grand chantier sur la profession de psychologues, qui était annoncé, à savoir revoir la formation, les missions actuelles et les perspectives d’avenir, les responsabilités nouvelles.., n’aura donc pas lieu ici. Il nous a surtout semblé qu’il s’agissait de maintenir un statu quo, de préserver les acquis, de défense de l’existant et de surtout ne rien bouger.

Groupe de travail sur les aspects statutaires :

Les nouveaux concours, la composition du jury : proposition de deux psychologues et non plus un seul.
60% de contractuels
Vote de la loi ANT, de résorption de l’emploi précaire, loi e déprécaristaion sociale.
Des concours « spéciaux » pour titulariser des contractuels mais il nous est également dit que
 « la fonction publique ne peut pas aller trop loin dans la déprécarisation d’une profession ».

Une deuxième réunion de ce groupe de ravi est prévue le 30 mai 2011.



Les commentaires sont fermés.