Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2022

APPEL NATIONAL A UNE CONVERGENCE DES PSYCHOLOGUES EN LUTTE

APPEL NATIONAL A UNE CONVERGENCE DES PSYCHOLOGUES EN LUTTE

Pourquoi nous refusons la casse des professions de psychologue

Toutes ces dernières années le New Public Management s’est donné pour mission de détruire massivement les métiers, en particulier du soin, jusqu’à produire la situation tragique et ubuesque que nos hôpitaux connaissent aujourd’hui. Pour masquer leurs responsabilités dans ces graves crises sanitaires, les responsables politiques tentent de mettre en œuvre des solutions palliatives, des soins de masse, rapides, techniques et automatiques. Afin d’« éponger » les longues listes d’attente des patients en souffrance que les établissements hospitaliers et médico-sociaux ne peuvent plus prendre en charge, les pouvoirs publics tentent à la fois de remplacer les psychiatres et les psychologues par des infirmiers, et les psychologues du public par des libéraux payés au rabais. Les établissements sont invités à se transformer en plateformes de services d’orientation et les praticiens en opérateurs techniques assurant des prises en charge courtes, standardisées, « ubérisées » sans ajustement singulier à chaque cas. Pour ces uber care proposés aux patients il n’est nul besoin de professionnels responsables de leur éthique et autonomes dans leurs méthodes. C’est la raison pour laquelle de tels praticiens se voient subordonnés à une autorité médicale ignorante ou bien éloignée de leurs métiers ou professions, contraints à devoir appliquer des protocoles techniques d’actes prolétarisés. Cette uberisation, doublée d’une technicisation, des professions de psychologues invités à pratiquer des uber care s’est mise en place sans aucune concertation avec les professionnels et ceux qui les représentent. Les belles paroles des gouvernants cachent mal leurs responsabilités dans ce désastre sanitaire et leur ignorance de notre profession autant que des besoins des patients auxquels elle répond. Les mots « ronflants » de « remboursement », d’ « accès au soin », de « reconnaissance des psychologues », cachent mal la détresse des patients abandonnés par les services publics, la carence de création de postes, le mépris de la profession et le non-respect de ceux qui l’exercent en toute responsabilité, dans l’autonomie de choix des méthodes adaptées à chaque cas.

C’est la raison pour laquelle la Convergence des psychologues en lutte appelle au boycott des dispositifs mis en place par le ministère Véran et demande aux Pouvoirs Publics une véritable concertation responsable et sérieuse afin de répondre à la situation d’urgence actuelle en matière de prise en charge psychologique des souffrances psychiques et sociales des citoyens.

Les Signataires

Appel des appels - Association des psychologues freudiens - Collectif Grand Est pour la défense du médico- social - Collectif National Inter-Collèges des psychologues hospitaliers- Espace analytique - École de la Cause freudienne - Les Signataires Collectif POP (Pas d'Ordre des Psychologues) - M3P - Manifeste des Psychologues cliniciens et des Psychologues Psychothérapeutes- Syndicat National des psychologues - Séminaire Inter-Universitaire Européen d’Enseignement et de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse- Unsa-Santé

Les commentaires sont fermés.