Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2012

A ne pas manquer : la semaine des parents du 7 au 14 octobre 2012 sur tout le Bas-Rhin

Capture d’écran 2012-09-24 à 10.37.06.jpg

20/09/2012

L'étourdie. Féminité et modernité, de Freud à Lacan

L’ACF-Est, l’Association des Psychologues Freudiens et le laboratoire SULISOM de la Faculté de Psychologie de Strasbourg vous invitent à la :

RENCONTRE AVEC DES PSYCHOLOGUES ECRIVAINS

Jeudi à 18h30 à la Faculté de Psychologie de Strasbourg

 12 rue Goethe - Amphi Lagache

 Le 27 septembre 2012

Emmanuelle Borgnis Debordes et Pierre-Paul Costantini :

 "L'étourdie. Féminité et modernité, de Freud à Lacan."

 L’étourdie

 Féminin et modernité,de Freud à Lacan

« La femme n’existe pas » disait Lacan, seules des traces d’elle – des traces d’être – se saisissent dans ses manières d’être au monde, dans ses identifications et ses ravages, ses amours passionnés et ses dérélictions mélancoliques, dans ses extases mystiques et ses sacrifices anorexiques, dans ses mises en scène théâtrales et ses écritures du vide. Le désir, au féminin, est corrélé à une volonté de jouissance qui se montre dans le rapport, toujours symptomatique, au partenaire. Seule une clinique de la sexuation, et non plus de la castration, nous introduit à une clinique de la position féminine de l’être échappant à tout déterminisme anatomique ou à tout choix d’orientation conforme au sexe.

Discutantes : Isabelle Galland et Anne Thévenot

16/09/2012

"Le corps morcelé", bibliothèque idéale mercredi à Strasbourg

Le corps morcelé

Localisation : Médiathèque Malraux

1 presqu’île André Malraux – 67000 Strasbourg

19/09/2012

[A 19h] - Salle d’exposition – rez-de-chaussée

Le corps est un grand meccano fragile ; qu’un accident ou une maladie survienne et l’une des parties peut s’abimer gravement ; dans notre société marchande, le corps se consomme t il comme n’importe quel produit ? Depuis longtemps, la médecine tente de remplacer les parties hors service ; ainsi les prothèses mécaniques avec leurs accessoires électroniques peuvent aujourd’hui remplir les fonctions de nos membres. Les greffes mais aussi la chirurgie réparatrice seront interrogées pour comprendre la surenchère croissante de la demande sociale envers les services médicaux, chirurgicaux et pharmaceutiques

Avec :

Israël Nisand, auteur de Et si on parlait de sexe à nos ados (Odile Jacob)
David Le Breton, auteur de Anthropologie du corps et modernité (PUF)
Nadia Aubin, directrice du Forum de bioéthique
Noëlle Chatelet, auteure de Le baiser d’Isabelle (Points Seuil), Corps sur mesure (Seuil) 
Rencontre animée par Antoine Spire.

15/09/2012

Amour et baiser Strasbourg 18/09/12

Amour et baiser

 Date : Le 18 septembre 2012 à 19h00

Pour Nicolas Grimaldi, la personne aimée est inventée plutôt que choisie. Mais, parce qu’il nous semble que nous ne pourrons pas vivre sans elle, il nous semble aussi que nous aurions manqué notre vie si nous ne l’avions rencontrée.
« Amoureux, amical ou fraternel, mais toujours signe de notre humanité, le baiser est don et reconnaissance de l’altérité, il est aussi peut être le plus beau geste du désir. » écrit Belinda Cannone pendant qu’Alexandre Lacroix s’interroge sur le rôle que jouent les baisers dans une vie, de l’adolescence à l’amour conjugal.
Mardi 18 septembre à 19h, au rez-de-chaussée à Malraux 

07/09/2012

Instruction de la DGOS aux psychologues relative au titre de psychothérapeute

INSTRUCTION N° DGOS/RH2/2012/308 du 3 août 2012 relative à la mise en oeuvre du décret n° 2012-695 du 7 mai 2012 modifiant le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute et aux modalités d’inscription sur le registre national des psychothérapeutes.