Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2012

L'étourdie. Féminité et modernité, de Freud à Lacan

L’ACF-Est, l’Association des Psychologues Freudiens et le laboratoire SULISOM de la Faculté de Psychologie de Strasbourg vous invitent à la :

RENCONTRE AVEC DES PSYCHOLOGUES ECRIVAINS

Jeudi à 18h30 à la Faculté de Psychologie de Strasbourg

 12 rue Goethe - Amphi Lagache

 Le 27 septembre 2012

Emmanuelle Borgnis Debordes et Pierre-Paul Costantini :

 "L'étourdie. Féminité et modernité, de Freud à Lacan."

 L’étourdie

 Féminin et modernité,de Freud à Lacan

« La femme n’existe pas » disait Lacan, seules des traces d’elle – des traces d’être – se saisissent dans ses manières d’être au monde, dans ses identifications et ses ravages, ses amours passionnés et ses dérélictions mélancoliques, dans ses extases mystiques et ses sacrifices anorexiques, dans ses mises en scène théâtrales et ses écritures du vide. Le désir, au féminin, est corrélé à une volonté de jouissance qui se montre dans le rapport, toujours symptomatique, au partenaire. Seule une clinique de la sexuation, et non plus de la castration, nous introduit à une clinique de la position féminine de l’être échappant à tout déterminisme anatomique ou à tout choix d’orientation conforme au sexe.

Discutantes : Isabelle Galland et Anne Thévenot

Les commentaires sont fermés.