Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2011

Compte-rendu des rencontres du 18 mai 2011 avec les ARS : Alsace et Lorraine

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DE STRASBOURG AVEC L'ARS POUR LA REGION ALSACE

 

En solidarité à leurs collègues manifestant devant l’Assemblée Nationale à Paris, une centaine de psychologues de toute l’Alsace, des différents centres hospitaliers, du conseil général, de diverses associations publiques et privées ainsi que des libéraux et des étudiants, se sont retrouvés devant l’Agence régionale de la Santé (ARS) à Strasbourg pour exprimer leur colère contre l’attaque de leur profession et plus particulièrement leur indignation contre le décret qui statue sur le titre de psychothérapeute.

Une délégation de 12 psychologues, dont plusieurs signataires du Manifeste des Psychologues Hospitaliers, accompagnés par 2 membres de la CGT des HUS a été reçue par Tayana Kirstetter, responsable du pôle de santé et organisation des soins de la ville et Hélène Bergeau, conseillère pédagogique chargée du dossier du décret.

Nous avons pu exprimer notre grande inquiétude face aux dérives actuelles concernant le métier de psychologue, qui, en plus du décret qui produit un nouveau métier, celui de psychothérapeute « au rabais », est frappé par une circulaire qui enlève le temps de formation nécessaire aux contractuelles. Face au sentiment d’injustice que donne le décret, donnant  d’office  le titre de psychothérapeute aux psychiatres alors que les psychologues doivent avoir recours à une formation supplémentaire à la psychopathologie au même niveau que les médecins, l’ARS prend acte des nombreuses incohérences de ce décret et  a assuré qu’elle allait faire remonter nos observations à la DGOS.

L’ARS Alsace n’a pas encore constitué ses commissions régionales, d'agrément et  d'inscription (CRA et CRI). Elle a été sollicitée par de nombreuses institutions de médecins, de psychologues et de psychanalystes. Les commissions seront définies le 31 mai.

Nous remercions la CGT, celle des HUS qui a organisé cette rencontre et nous a accompagné dans cette journée ainsi que celle du Conseil Général qui a produit les banderoles. Christian Gauffer psychologue à la CUS et représentant national de la CGT était présent aussi.

Vous pouvez aussi consulter le blog PsyCHE qui essaye de centraliser un certain nombre d'informations concernant les psychologues dans la région :

http://psyche.hautetfort.com/

 

Barre bleue.jpg

 

 COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DE NANCY POUR LA REGION LORRAINE

 

 (Cliquez sur le titre)

Les commentaires sont fermés.