Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2014

La santé mentale et l’avenir de la psychiatrie

La santé mentale et l’avenir de la psychiatrie

COMMUNIQUÉ du SNP SUR LE RAPPORT SANTE MENTALE ET AVENIR DE LA PSYCHIATRIE

EXTRAIT

Un rôle accru pour les psychologues cliniciens

Le recours au psychologue en premier recours pourrait être favorisé. Cela permettrait une première prise en charge, quitte, si la nécessité en était constatée, à organiser à bref délai une consultation chez un psychiatre. Il sera, par ailleurs, peut-être plus facile pour certains patients d’accepter de rencontrer un psychologue plutôt qu’un psychiatre, profession d’emblée associée au traitement de la folie.

En pratique, de nombreux psychologues pratiquent déjà des psychothérapies dans les CMP. Un quart de celles-ci, selon M. Jacques Borgy du Syndicat national des psychologues, sont réalisées par les psychologues (200).

Ces professionnels s’inscrivent dans une démarche complémentaire. De par leur formation en sciences humaines, ils traitent de l’individu mais aussi de son environnement et peuvent travailler également avec la famille.

Votre Rapporteur préconise de reconnaître un rôle aux psychologues cliniciens en premier recours et d’examiner la possibilité et les modalités d’une prise en charge de leur exercice par l’assurance maladie (proposition n° 25).

08/01/2014

Intercollège alsacien du 4 février 2014

Objet : Intercollège

     Chers collègues,

     L'année 2013 s'achève, laissant notre profession dans de nombreux questionnements, notamment au sujet de l'expérimentation de structuration qui sera mise en place sur le plan national.

     Au niveau régional, il semblerait que seuls quelques hôpitaux entrent dans ce projet. Mais il paraît primordial que tous les collèges puissent s'exprimer sur le sujet et que nous puissions réfléchir tous ensemble aux enjeux qui sous-tendent ce projet et à sa mise en place locale.

     Il est entendu que l'ordre du jour ne doit pas s'arrêter à la question de l'expérimentation, et tout autre point est le bienvenu.

     Bien cordialement

le collège des psychologues du CH de Mulhouse
  

     Mardi 4 février 2014, de 14h à 17h 
     Salle de réunion DSET - Pav 29 (2è étage) 
     Hôpital du Hasenrain (87 av d’Altkirch, 68100 Mulhouse)

                                                                                                                    c'est Ici

SULISOM (Subjectivité Lien Social et modernité)

Pour info

L’EA 3071 ouvre ses séminaires de Master 2 recherche aux professionnels de 18h à 19h30 à l’amphi Viaud de la Faculté de psychologie. La thématique proposée pour 2013 – 2014 est :Pourquoi des enfants

Les transformations sociales et familiales actuelles ont contribué à modifier la place de l’enfant au sein de la famille et de la société : si sa place a été à la périphérie de la famille, aujourd’hui l’enfant est fortement idéalisé et devient le lieu illusoire de l’accomplissement de ses parents. Parallèlement un modèle de plus en plus normé et exigeant de l’être parent se dessine et entraine une responsabilisation parentale accrue.

Des enfants pourquoi ? Pour qui ? A qui appartiennent-ils ? interroge tout récemment Martine Segalen

Comment la théorie analytique nous oriente-t-elle pour penser ce qui se formule dans le champ social en termes de droits (droits de l’enfant, droits à l’enfant), en termes de modèles parentaux ? Qu’en est-il du désir d’enfant et de la transmission de la vie ? C’est ce que nous proposons de mettre au travail au cours de ces deux prochaines années

  • Vendredi 11 octobre 13, Amphi Viaud : La conférence de Jean-Pierre Durif-Varembont, Maître de conférences HDR en psychologie et psychopatho-logie cliniques, Lyon 2.,  sur « Qui fait famille, l’enfant ou les parents ?« 
  • Jeudi 28 novembre 13, Amphi Lagache : La conférence de Mary Plard, Avocate au barreau de Nantes,  sur « Liberté, Egalité, Paternité ?« 
  • Jeudi 30 janvier 14, Amphi Lagache : La conférence de Claire Metz, Maître de conférences HDR en psychologie clinique, ESPE, Strasbourg  sur : « La place paradoxale de l’enfant
    témoin de violences conjugales. »
  •  Jeudi 13 février 14, Amphi Lagache  : La conférence de Israël Nisand, Pr de Gynécologie-obstétrique Responsable de Pôle au CHU de Strasbourg,  sur « Elles accouchent sans avoir été
    enceintes »
  • Jeudi 13 mars 14, Amphi Viaud: La conférence de Francine Renault, Psychologue clinicienne ayant exercé à l’ASE du Bas-Rhin, Strasbourg, sur : « La professionnalisation des  » mères d’accueil »: une nouvelle donne pour l’enfant confié ?« 
  • Jeudi 17 avril 14, Amphi Lagache : La conférence de Marie-Claude Casper, Maitre de conférences HDR en psychologie et psychopatho-logie cliniques, Strasbourg,  sur : « Etre parent : du pourquoi au comment… »