Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2013

LES PSYCHOLOGUES OUBLIES par la « mission parlementaire » sur l’avenir de la psychiatrie

A propos de l’actuelle « mission parlementaire » sur l’avenir de la psychiatrie

Depuis fin 2012, une « mission d’information » de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale, travaille sur « la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie », pour rendre ses conclusions en Juin 2013 !

Tout indique que ladite mission n’a pas reçu et n’envisage pas de recevoir des organisations de psychologues ou des personnalités de la psychologie. C’est d’autant plus choquant que dans les CMP, pour de multiples raisons, un partage tend à s'opérer entre médecins psychiatres qui assurent les prescriptions et psychologues qui assurent les suivis psychothérapiques. Cet état de fait est une tendance lourde, connue de tous les acteurs de terrain et généralisé sur le territoire.

Ces considérations sont à mettre en perspective avec les éléments de contexte suivants:

  • Le rapport du Sénateur Milon qui affirme que la psychiatrie est avant tout une affaire médicale. Le reste, c’est du social, c’est du conseil susceptible de surcroît d’être contaminé d’éléments sectaires.

  • Le plan de santé mentale 2011-2015 qui invite la psychiatrie à se recentrer sur son « cœur de métier » en réaction aux demandes croissantes qui se tournent vers elle.

  • Le rapport Couty de 2009 qui préconise de faire des psychologues une profession de santé (donc avec numerus clausus, actes sur délégation, contrôle du volume d’actes…).

  • A quoi il faut ajouter l’accent mis sur le développement de l’éducation thérapeutique (dont il est attendu rien moins qu’une réduction, de la consommation de médicaments, de recours aux médecins, d’hospitalisations…), un futur « master pro » pour les infirmiers psychiatriques, et un discours séparant de plus en plus troubles mentaux et santé mentale.

-----------------------------  

Aussi, pour défendre la fonction de premier recours qu’ils assurent de plus en plus dans les CMP, pour défendre la dimension psychothérapique des prises en charge en psychiatrie, pour faire reconnaître une mission plus proche d’une forme de prévention individualisée que de la consommation de prestations calibrées… les psychologues et leurs organisations peuvent contacter les députés Denys Robilliard – PS – et Arnaud Robinet – UMP – respectivement rapporteur et président de la mission d’information de l’AN.

La liste des députés de la mission est consultable sur le site internet de l’AN, et le standard de l’AN est accessible au 01 40 63 60 00.


Emmanuel Garcin, le 6 Avril 2013


  • Rapport relatif à la prise en charge psychiatrique des personnes atteintes de troubles mentaux. Par le sénateur Alain Milon, Sénat, 19 Décembre 2012.

  • Mission et organisation de la santé mentale et de la psychiatrie. Par Edouard Couty, Ministère de la Santé, Janvier 2009.

  • Plan de santé mentale, 2011/2015. Ministère de la Santé.